Vous allez passer le permis et vous hésitez actuellement sur quels types de boite de vitesse, vous voulez passer, manuel ou automatique ? On fait le tour des avantages et inconvénients de ces deux types de boites afin de vous aider à faire votre choix
La boite manuelle
Sommaire
Il y a généralement cinq ou six vitesses disponibles dans une boîte de vitesses manuelle, avec marche arrière sur le côté. Les vitesses s’affichent sur le levier, et modifient les différents rapports de vitesse. La transmission manuelle a besoin que le conducteur la fasse fonctionner en embrayant et en débrayant, afin qu’elle puisse changer de vitesse.
La seule boîte de vitesses disponible à l’origine était la boîte de vitesses manuelle. Il est plébiscité par les automobilistes car il présente de nombreux avantages.
En adaptant votre style de conduite, vous pouvez économiser 5 à 15 % d’essence par rapport à une transmission automatique. La transmission manuelle est surtout connue pour économiser du carburant.
La boite manuelle est aussi plus facile et moins coûteuse à entretenir, réparer ou remplacer.
Elle possède cependant des désavantages comme le fait
que le conducteur n’a qu’une main sur le volant et est tenté de regarder à sa droite au lieu de conduire, car la boîte de vitesses manuelle rend la voiture difficile à conduire.
Plus de 70 % des voitures ont encore une boîte de vitesses manuelle, alors que seulement 15 % ont des boîtes automatiques. La boîte de vitesses n’est pas considérée comme l’avenir des voitures et va lentement disparaître.
La boite automatique
En dehors de l’Europe, de nombreux nouveaux modèles sont produits avec des boites automatiques. Cette transmission présente de nombreux avantages, notamment le confort et la facilité de conduite, car vous n’avez pas à changer de vitesse vous-même. La transmission change simplement les vitesses automatiquement, en utilisant un mécanisme de changement de vitesse fluide.
De plus en plus de modèles sont fabriqués chaque année, et ces modèles deviennent de plus en plus fiables. S’ils sont entretenus, la valeur de revente est également élevée, même s’ils sont plus chers à l’achat.
Cependant si la boite automatique a mis tant de temps à s’implanter en France, c’est principalement à cause de ses graves lacunes. D’une part, elle augmente considérablement la consommation de carburant, même si ce défaut est de plus en plus rare sur les derniers modèles.
Deuxièmement, les boites automatiques sont chères et coûteuses à entretenir. Sa fiabilité est remise en question et elle est plus susceptible d’endommager les plaquettes de frein.
S’il est clair que les voitures avec boîte automatique vont être de plus en plus performantes et bientôt comblées toutes leurs lacunes, il est important quand même de pouvoir conduire une boîte manuelle au cas où. Cela peut-être parce qu’on doit conduire la voiture d’un ami ou que l’on se rend dans un pays étranger ou les modèles de voitures avec boite manuelle sont encore très présents. C’est cependant une question qui ne se posera plus dans quelques années, vous pouvez d’ailleurs aussi vous demander quels types de conduite accompagnée, vous pouvez avoir à choisir pour vous aider à passer le permis plus facilement.